Pourquoi fêter Saint Jean-Paul II le 22 octobre ?
Le 22 octobre est la fête de Saint Jean-Paul II, l’ancien pape de l’Église catholique. Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Józef Wojtyła) a été pape de 1978 à 2005.
Sa fête liturgique le 22 octobre marque l’anniversaire de l’inauguration de son pontificat en 1978.
Il a été l’un des papes les plus influents et aimés du XXe siècle et a joué un rôle déterminant dans la fin du communisme en Europe de l’Est, en particulier dans son pays natal, la Pologne.
Jean-Paul II a été canonisé le 27 avril 2014 par le pape François. Il est reconnu comme un saint pour sa vie de dévotion et ses contributions à l’Église et au monde.
En ce jour, les catholiques du monde entier se souviennent de sa vie, de son enseignement et de son héritage. Ils peuvent assister à la messe, prier et réfléchir à l’exemple de foi et de courage de Saint Jean-Paul II. Son héritage comprend non seulement son rôle dans l’histoire mondiale et l’Église catholique, mais aussi ses écrits théologiques et ses enseignements sur des sujets tels que la dignité humaine, l’amour, la famille et la jeunesse.
Jean-Paul II : élu pape en 1978 :
Wojtyla a été élu pape le 16 octobre 1978, lors du conclave qui a suivi la mort du pape Jean-Paul Ier. C’était la première fois, depuis le XVIe siècle, qu’un pape non italien était élu. Il a choisi le nom de Jean-Paul II et a mis en œuvre dans sa papauté les valeurs qu’il avait apprises tout au long de sa vie dans l’annonce de l’Évangile du Christ.
Médiateur de la paix :
Jean-Paul II a maintenu un discours conciliant et apaisant, médiateur de paix dans diverses situations de conflit ; sans toutefois reculer devant la lutte contre l’influence communiste en Pologne et sans utiliser d’autres armes que l’Évangile et l’amour.
Il défendit avec acharnement les valeurs de la famille – qu’il appelait le sanctuaire de la vie ( et la dignité inviolable de tout être humain dans le projet d’amour de Dieu pour chacun ) d’où émerge ce qui est devenu connu sous le nom de Théologie du Corps.
Prière à Saint Jean-Paul II :
Voici une prière dédiée à Saint Jean-Paul II. Elle peut être utilisée pour demander son intercession et pour vous inspirer de sa vie et de son exemple.
« Ô Saint Jean-Paul II,
Toi qui as guidé l’Église
Avec amour et sagesse,
Interfère en notre faveur
Auprès de Dieu Tout-Puissant.
Toi qui as montré une force invincible,
Éclairée par la foi et l’amour,
Aide-nous à être des témoins courageux
De l’Évangile dans notre monde d’aujourd’hui.
Toi qui as aimé les jeunes,
Éclaire et guide nos enfants et jeunes gens,
Pour qu’ils aient le courage
De suivre Jésus avec constance.
Saint Jean-Paul II,
Ton amour pour la Vierge Marie était incommensurable,
Obtiens-nous la grâce de la dévotion sincère
À notre Mère céleste.
Enseigne-nous, par ton exemple et ton intercession,
À être miséricordieux comme le Père céleste
Et à chercher inlassablement
La paix et la justice dans notre monde.
Amen. »
Autres saints et bienheureux célébrés le 22 octobre :
Aujourd’hui 22 octobre, nous fêtons également : Saint Aberce, Saint Berthier, Sainte Cirdule, Sainte Élodie, Saint Louvent, Saint Mellon, Saint Moran, Saint Népotien, Saint Ruaut, Sainte Salomé, Saint Ulbert, Saint Valier, Saint Vère, Saint Vérécond ou Vergoin.
A lire aussi l’article : Fête de Elodie : Le 22 octobre du calendrier.